Bonjour Léo,

Il y a une question que je me pose depuis quelques temps, à laquelle je n'ai pas encore de réponse. C'est une question de biologie mais aussi sur l'évolution, l'amour et le sexe, alors en moins de deux minutes j'ai évidemment pensé que c'est à toi que je devais l'adresser. Cette question, c'est :

A quoi servent les homosexuel ?

Évidemment au premier abord on dirait juste une blague homophobe, mais c'est une vrai question que je pose d'un point de vue évolutionniste. Il y a des homosexuels chez les hommes comme chez les animaux (singes, chiens, ...). Ce n'est pas une anomalie, c'est bien dans notre nature. De plus, la proportion d'homosexuels dans la population semble rester stable à travers l'histoire, ce qui me fait penser qu'ils ne sont pas issus d'un facteur culturel, mais bien génétique.

Mais alors, quel est leur rôle dans l'évolution ? Par analogie, Bruce Benamran explique dans sa vidéos sur les gauchers que ceux-ci sont présents dans la population dans une proportion précise car être gaucher procure un avantage compétitif dans une population de droitiers. Par contre le fait d'être gaucher n'est pas un caractère héréditaire, et pour des raisons évidentes... le fait d'être homosexuel non plus.

En bref, d'après la théorie de l'évolution, il y a des homosexuels parmi les Humains car cela a donné un avantage compétitif à la survie de l'espéce par rapport à une société d'Humains sans homosexuels. ...mais pourquoi ?

Au passage je me pose pas mal de questions sur les animaux :
* Quelles espèces d'animaux ont des individus homosexuels ?
* Est-ce que colas a une collections d'animaux homos qui bèsent à côté de sa collection de dinos qui baisent ?
* Les espèces animales avec des homosexuels ont-elles un ancêtre commun chez qui serait apparu ce caractère ?

Si tu trouves la question intéressante, je serais très heureux que tu arrives à satisfaire ma curiosité. J'espère que je ne suis pas le premier à me poser cette question et qu'il y aura au moins quelques éléments de réponse dans la littérature scientifique.

Baptiste

 

P.S.: Tant qu'on y est, si jamais cette question t'inspirait pour une vidéo, ce serait une belle occasion de calmer ceux qui croient encore que l'homosexualité n'est pas naturelle.