J'ai toujours trouvé la qualité des photos de mon Fairphone limitée par rapport à mon ancien appareil photo. Cependant, j'apprécie beaucoup le fait que mon téléphone puisse prendre des photos et qu'il soit à potée de main dans ma poche en une seconde. Si j'utilisais un appateil photo classique, il serait toujours rangé dans son étui. Je reste donc sur les photos de téléphone, même si c'est au prix d'une qualité amoindrie.

Sans titre

Récemment, la compagnie qui produit les Fairphones a sorti un nouveau module caméra. Comme j'ai un FairPhone, je me suis posé la question de l'intérêt de mettre 45€ dans un nouveau module caméra. J'ai naturellement regardé les caractéristiques techniques :12 Mégapixels au lieu de 8, Omnivision OV12870 au lieu de OV8865, ... des chiffres assez abstraits pour moi.

Apès quelques recherches, j'ai trouvé un article sur franrdroid.com dans lequel un utilisateur compare des photos avant et après avoir changé la caméra de mon fairphone. J'ai eu un peu de mal à me rendre compte de la différence car les photos ne semblaient pas toujours prises dans les mêmes conditions de luminosité.

Si vous vous posez la même question que moi, je vous partage mes propres photos avant/après. J'ai pris ces photos dans des conditions de luminosité faible (en intérieur de nuit), car c'est lorsque la luminosité manque que je trouve la qualité des photos médiocre. La photo avec le nouveau module est systématiquement celle placée à droite ou en dessous.

J'ai appris deux choses en comparant ces photos :

  • La différence de qualité entre les deux modèles est flagrante
  • Sur l'article de fairdroid, ce n'est pas l'exposition qui était différente, c'est réellement le nouveau module qui perçoit plus de couleurs lorsque la luminosité est mauvaise.

Photo 1

Photo 2

Photo 3